Triops Elevage

Forum destiné à l'information et à l'élevage des Triops.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide pour Kiloalove

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Re: Aide pour Kiloalove le Mar 27 Déc 2011 - 10:50

bonjour, je voudrai avoir des infos supplémentaires. merci de répondre à toutes mes questions !
-peut-on mettre dans les deux bacs de l'eau du robinet et un conditionneur normal pour poisson ?
-le bac d'éclosion doit-il comporter obligatoirement du sable ?
-par substrat, entendez-vous substrat pour plantes ? fait-il l'affaire ?
-par tuyau, entendez-vous siphon ?
-comment récolter les oeuufs une fois tous les adultes morts ? sac/tubes = ?
-le bulleur sera placé après environ 7 jours, est-ce bien ?
voilà merci

2 Re: Aide pour Kiloalove le Mar 27 Déc 2011 - 12:55

Admin

Admin
Bonjour kiloalove,

L'eau du robinet est vraiment à proscrire. 90% du temps elle tue les bébé triops.
Ceci dit je n'ai jamais essayé avec un conditionneur pour poisson. Mais pour un premier essai je ne te conseil pas l'eau du robinet.

Le bac d'éclosion ne doit rien contenir du tout. Le sable que tu aura proviendra du sachet (si tu as acheté un mélange œuf/sable) sinon ne met que des débris végétaux.

Par substrat on entend une matière qui fera office de sol. Les triops adorent creuser c'est pourquoi un substrat fin est très apprécié des triops. Cependant certains mettent des galet afin de récupérer des œufs pures, d'autres du sable.

Par tuyau (si tu parle du tuyau permettant de changer l'eau) j'entends n'importe quel tuyau permettant, effectivement, de jouer le rôle de siphon (On aspire d'un coté et l'eau se vide toute seule ensuite)

Une fois les adultes morts il suffit de prendre le contenu de l'aquarium et de faire sécher le sable (si tu as mis du sable) ou alors de soulever les galets et de prendre les œufs pures (si tu as mis des galet) une fois sec tu peut le mettre dans un sac congélation ou alors dans des petits tubes ou dans autre chose, c'est selon ton choix.

Le bulleur sert à oxygéner l'eau. On peut faire avec comme sans... Si tu ne met pas de bulleur il faudra penser à touiller l'eau régulièrement afin que l'eau reste bien oxygénée et il faudra la changer plus souvent. Si tu en met un tu peut le mettre tout de suite (au tout début bulle par bulle, vraiment tout doucement) et ensuite un petit peut plus fort.

J'espère avoir pus t'aider.
Si tu as encore des soucis n'hésite pas à créer ton propre topic, ce sera plus simple à suivre.

Cordialement,

Voir le profil de l'utilisateur http://triops.cultureforum.net

3 Re: Aide pour Kiloalove le Mar 27 Déc 2011 - 20:20

donc le substrat pour plante, c'est bon ?
les bébés, je les mets dans le bac de 10 litres en plastique que je viens d'acheter quand ?
et aussi petit sondage, pensez-vous que c'est un petit peu masculin pour une fille de s'intéresser aux poissons et aux triops ?

4 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 28 Déc 2011 - 8:37

Admin

Admin
Le substrat de plante est bon, cependant attention car le substrat de plante est de couleur brune (marron foncé) et les œufs de triops sont rouge foncés, tu risque donc d'avoir du mal à voir les œufs. Le substrat de plantes est bon car il permet plus facilement de développer les bactéries indispensable pour tes triops car au niveau de sa structure il ressemble à la craie (petit trous dans les grains). Attention cependant à ce que ton substrat ne contienne rien de chimique et rince le bien avant de l'utiliser.

Tu peut mettre les bébé dans ton bac de 10 litres quand tu veux, la seul chose à garder à l'esprit c'est qu'il ne faut (lors de l'éclosion) pas qu'il y ait beaucoup d'eau sinon les nauplies auront du mal à trouver leurs nourriture. Mais tu peut très bien mettre peut d'eau au début et lorsqu'ils grandissent augmenter petit à petit. Si tu souhaite faire avec un autre bac pour l'éclosion, il faut le transvaser lorsqu'ils font entre 1 et 1.5cm et surtout penser à parfaitement faire l'acclimatation avant le transfert (CF le tuto au dessus)

Les triops (plus que les poissons) ont plus un but scientifique et éducatif... il n'y a donc rien de feminin ou masculin dans le fait d'élever les Triops. Les premières personnes m'ayant aidées étaient toutes des filles ;-)

5 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 28 Déc 2011 - 10:14

il ne doit rien contenir de chimique. c'est du JBL spécial aquariophilie.
merci beaucoup, j'espère que vous aurez plus de membres sur le site.
-dans le kit que j'ai acheté, ils disent de ne mettre que de l'eau déminéralisée? comme pour les fers à repasser. puis-je le faire? est-ce mieux que l'eau du robinet avec conditionneur ?
-quelle nourriture mangeront-ils quand mon sachet sera vide. j'ai chez moi des daphnies, des artémias, de l'alimentation pour herbivore, pour poisson rouge et une autre pour betta.
-combien de cm doit faire la hauteur d'eau présente dans le bac.
-les triops sont-ils omnivores ?
-dans mon aquarium de 9 llitres dans lequel je vais mettre 3 cm de substrat et 3 d'eau, je vais verser un quart du sachet.
combien de temps dois-je attendre après lamise en eau, pour mettre le sachet.puis-je mettre des bactéries pour filtre, même si le substrat en contient?
-comment faire sécher le substrat une fois les adultes morts? que ce passe-t-il si je laisse l'eau ? le cycle de vie ne recommencera pas ?
merci

6 Aide pour Kiloalove le Mer 28 Déc 2011 - 10:33

et j'ai oublié une dernière : le substrat est-il au bout d'un moment "inactif", c-a-d que ses bactéries ne sont plus actives et u'il devient de la simple terre?

7 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 28 Déc 2011 - 11:03

Admin

Admin
Je t'ai créé ton topic afin de ne pas polluer l'autre.

-dans le kit que j'ai acheté, ils disent de ne mettre que de l'eau déminéralisée? comme pour les fers à repasser. puis-je le faire? est-ce mieux que l'eau du robinet avec conditionneur ?
L'eau déminéralisée n'est pas bonne pour les triops car manque de minéraux ce qui les empêchent de faire leur carapace. Cependant l'expérience peut marcher avec de l'eau déminéralisée également. Le must reste l'eau de source (vendue en bidon de 5 litres à 1 ou 2€ dans certains magasins et à 17centimes les 1.5litres dans d'autre)

-quelle nourriture mangeront-ils quand mon sachet sera vide. j'ai chez moi des daphnies, des artémias, de l'alimentation pour herbivore, pour poisson rouge et une autre pour betta.
Le mieux une fois que tes triops commencent à se former est de leurs donner des bébé daphnies (très nourrissant) ou artémias (attention à ne pas incorporer de sel dans l'eau de tes Triops en les donnant). Le vivants lorsqu'ils sont bébé donne des Triops en pleine forme. Par la suite tu peut leurs donner ce que tu veux, il aiment les rondelles de carotte bio (ce qui te permet de moins nourrir, de moins polluer l'eau et donc de moins la changer car la carotte dure plus longtemps) mais j'ai déjà vus des vidéo ou des triops mangeaient des verre de terre, ils sont donc effectivement omnivores d'un certaine façon.

-combien de cm doit faire la hauteur d'eau présente dans le bac.

Lors de l'éclosion pas plus de 2-3 cm sinon ils ne trouverons pas leurs nourriture.
Adulte pour ma part je remplissait presque entier l'aquarium de 20 litres, ça rendait vraiment mieux, mais attention les changements d'eau fréquent me demandaient beaucoup d'eau (achat de bidons de 20 litres pour eau osmosée, gratuite chez truffaut le mardi pour ceux ayant la carte fidélité)

-les triops sont-ils omnivores ?

CF ma réponse au dessus.

-dans mon aquarium de 9 llitres dans lequel je vais mettre 3 cm de substrat et 3 d'eau, je vais verser un quart du sachet.
combien de temps dois-je attendre après lamise en eau, pour mettre le sachet.

tu peut attendre quelques jours (de 2 jours à une semaine) en ajoutant des feuilles séchées (marrons) ou de l'écorce de noix de coco (marron aussi) comme ça les tannins auront le temps de se former (et nauplies se nourrissent de tannins) et les bactéries également. En bonus tu sera sur que le chlore présent dans l'eau de ton robinet sera évaporé (donc plus trop de danger). Pense par contre à bien aérer l'eau si tu la laisse reposer car l'eau stagnante pourrait créée de mauvaise un film sur l'eua.

puis-je mettre des bactéries pour filtre, même si le substrat en contient?
N'ajoute rien d'autre que des feuilles séchée ou de l'écorce de noix de coco, ainsi qu'un boule anti nitrates.

-comment faire sécher le substrat une fois les adultes morts? que ce passe-t-il si je laisse l'eau ? le cycle de vie ne recommencera pas ?
merci

Les oeufs fraichement pondus doivent rester au moins 10 jours en eau, lorsque ces 10 jours sont passés il faut vider l'eau du bac en ne laissant que 1 ou 2mm d'eau au dessus du substrat. Ensuite en laisse sécher jusqu'à ce que le substrat soit totalement sec (attention plus du tout d'humidité) à ce stade tu peut mettre ton substrat dans un sachet et le mettre quelque temps au congélateur (1 mois). Ensuite il ne te reste plus qu'a ressortir ton substrat et de le remettre en eau pour de nouvelles naissances!!! Very Happy

Le substrat est-il au bout d'un moment "inactif", c-a-d que ses bactéries ne sont plus actives et u'il devient de la simple terre?
Le substrat d'aquariophilie est une roche qui abrite des nutriments et des bactéries, le substrat ne meurt jamais, cependant lorsqu'il séchera les bactéries mourront, il faudra donc, lorsque tu le remettra en eau, attendre que les colonies se reforment.

8 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 28 Déc 2011 - 12:14

donc si j'ai bien compris, je mets mon bac de 9litres en eau avec substrat et je mets 2 cm d'eau, avec une boule anti nitrate pour avoir de l'oxygène dans l'eau. Au bout de quelques jours, je mets quelques oeufs. 10 jours après, je remplis le bac un peu plus.quand tous les adultes sont morts, je laisse sécher le substrat et je mets la boule dans un récipient pour ne pas qu'elle meurt. Puis quand il est sec, suis-je obligée de le mettre au congélateur, ou puis-je mettre les oeufs directement ?

9 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 28 Déc 2011 - 12:51

Admin

Admin
C'est exactement ça, à ceci prés que ce n'est pas obligatoirement 10 jours mais plutôt en fonction de tes Triops. Il faut qu'ils fassent entre 1cm et 1.5cm pour augmenter l'eau. Tu peut augmenter l'eau petit à petit aussi (A partir du moment ou tu donne des daphnies)

Mettre les cystes au congélateur permet d'augmenter le taux d'éclosion. Il est fort possible que beaucoup d’œufs n'éclosent pas si tu ne leurs donnent pas un coup de froid. Mais oui c'est possible tu peut le remettre en eau de suite.

10 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 28 Déc 2011 - 17:04

ok merci beaucoup.
je ne comprends pas par contre pourquoi les oeufs doivent sécher avant de les remettre. Que se passe-t-il si on laisse le bac en eau tout le temps comme pour des poissons et qu'on laisse les oeufs se débrouiller ?

11 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 28 Déc 2011 - 17:43

Admin

Admin
Et bien le fait de les sécher déclenche la sortie de dormance, lorsque l'on les mouilles il se réveillent et éclosent.

Cette manière de procéder vient du fait que dans la nature les triops vivent dans des mares qui s’assèchent au bout d'un moment les œufs se retrouvent donc hors de l'eau et sèchent en attendant que la marre se remplisse de nouveau.
En laissant les œufs tu aura forcément des naissances mais probablement au bout d'un très long moment. Les choses qui peuvent déclencher les éclosions sont un changement brutal de température ou du type de l'eau, ce qui lance la naissance.
Si jamais tu laisse ton bac tel quel et que rien ne change les naissance n'arriverons jamais.

C'est pour cela qu'on les fait sécher et qu'on les met également au congélateur, avec ces deux changements (brutaux) les œufs sortent forcément de leurs état de dormance.
Certains même les trempent dans un mélange d'eau et de javel (à une concentration très faible). La dureté de l'eau provoque les éclosions.

12 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 28 Déc 2011 - 18:26

l'eau osmosée et l'eau déminéralisée, est-ce pareil?
puis-je mettre des "billes chinoises"bleu clair comme sol?
dois-je attendre que les bébés soient grands avant de mettre le sol?
quelles sont les maladies les plus courantes des triops. Si on s'en occupe bien, sont-ils que rarement malades?
peut-on mettre du gravier de granulométrie 2/3 mm?
la nourriture à betta marche-t-elle ?
merci

13 Re: Aide pour Kiloalove le Jeu 29 Déc 2011 - 12:53

Admin

Admin
L'eau osmosée est passée dans un osmoseur, c'est à dire que tout les polluants ainsi que les minéraux, nitrates, etc... sont filtrés. L'eau a alors un PH neutre et un dureté proche de 0. Avec cette eau on peut alors y ajouter ce que l'on veut pour obtenir le dosage parfait en minéraux.
Il laisse cependant passer 5 à 10 % des molécules de taille proche de l'eau (comme les nitrates par exemple). Il retire par contre totalement bactéries, pesticides ...

L'eau déminéralisée est obtenue par des résines échangeuses d'ions qui retirent tous les éléments portant une charge électrique (calcium, nitrates, phosphates ...) Par contre les résines laissent passer les bactéries, les pesticides ...

Après c'est donc à toi de voir ce que tu arrive le mieux à éliminer (Nitrates ou Bactéries/pesticides)

puis-je mettre des "billes chinoises"bleu clair comme sol?

Alors ça c'est comme tu le sent...

dois-je attendre que les bébés soient grands avant de mettre le sol?
Tout dépend quel sol... Un substrat qui contient des tannins et bactéries nourrira tes triops, mais tu risque de ne pas bien les voir et de vite désespérer. Je te conseil un petit bac (<2litres) pour effectuer l'éclosion. Avec un bulleur goutte à goutte et rien au fond hormis des feuilles séchée ou de l'écorce de noix de coco.
Une fois qu'il font 1cm/1.5cm tu les acclimatent et les passent dans un bassin plus grand en commençant la nourriture au vivant (daphnies, artemias) comme ça ton bassin aura eu le temps de patienter quelques jours et il sera équilibré.

quelles sont les maladies les plus courantes des triops. Si on s'en occupe bien, sont-ils que rarement malades?
Je ne connais qu'une seul maladie chez les Triops mais ne me souvient plus du nom. Elle se caractérise par un champignon blanc qui pousse sous le triops, c'est une sorte de parasite qui entoure la bouche et les muqueuses. Mais je ne l'ai jamais constatée dans un élevage en intérieure.
Ce qui est le plus fatal au triops reste le changement brusque de température, les nitrites, le nourrissage entrainant une pollution de l'eau, le cannibalisme.

peut-on mettre du gravier de granulométrie 2/3 mm?
Tu peut mettre le gravier que tu veux du moment qu'il est bien rincé.

la nourriture à betta marche-t-elle ?

Jamais essayé, mais dit toi que les triops mangent de tout... Alors essai si ils la mange c'est qu'ils aiment, sinon retire la de suite pour que la nourriture ne pollue pas l'eau.

14 Re: Aide pour Kiloalove le Jeu 29 Déc 2011 - 15:24

merci.
je ne sais pas quoi mettre comme sol du coup. Les feuilles mortes vont apporter des bactéries, non ?

15 Re: Aide pour Kiloalove le Ven 30 Déc 2011 - 19:19

Admin

Admin
Les feuilles mortes vont apporter les bactéries nécessaire pour nourrir les triops effectivement.

16 Re: Aide pour Kiloalove le Sam 31 Déc 2011 - 9:08

à la place des feuilles, j'ai mis du substrat. Et les éléments organiques qui sont avec les oeufs font office de "feuilles".
je croyais au début que c'était des bactéries pour l'eau mais en fait c'est pour les triops.
merci beaucoup Smile

17 Re: Aide pour Kiloalove le Lun 2 Jan 2012 - 10:44

Admin

Admin
C'est exactement ça! Les feuilles permettent de créer les bactéries des Triops.

Les feuilles et le substrat n'ont rien avoir en commun, tu peut très bien mettre du substrat et ajouter des feuilles pour les tannins (le substrat de fabrique pas de tannins)

Meilleurs voeux et bonne année!
Cordialement,

18 Re: Aide pour Kiloalove le Lun 2 Jan 2012 - 13:34

bonne année
l'éclairage doit être une lampe ou la lumière du jour (sans soleil)?

19 Re: Aide pour Kiloalove le Lun 2 Jan 2012 - 15:58

Admin

Admin
Concernant la lumière peut importe l'important est que ta lumière possède le même spectre que celui du soleil à peut de choses prêt. Mais la lumière du soleil est très bien aussi.

En fait peut importe le soleil ou une bonne lampe feront l'affaire.

Concernant l'aération du bac je te conseil d'aller lire le topic de yoannr74 : http://triops.cultureforum.net/t19-aide-elevage-de-triops nous en avons parler.

J'ai supprimé ton second topic étant donné qu'il ne traite pas de quelque chose de vraiment spécifique et que tu as déjà celui la.

20 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 4 Jan 2012 - 17:03

bonjour, cela fait deux jours que lesoeufs du kit clementoni flottent à la surface. Rien ne se passe.pourquoi ?

21 Re: Aide pour Kiloalove le Mer 4 Jan 2012 - 17:49

Admin

Admin
Bonjour,

Pas de crainte à avoir. Il ne faut surtout pas être trop presser.
Les oeufs de triops mettent entre 72heures et une semaine pour naitre.
De plus les kit clementoni sont d'une qualité discutable.

Si rien ne se passe d'ici une semaine tu pourras faire de nouveau sécher les oeufs ainsi que les débris et une fois bien secs le mètres quelques jours au réfrigérateur.
J'ajouterais enfin que les bébé triops font la taille d'un tête d'épingle quand ils naissent, il est donc très difficile pour un débutant de voir les bébés à l’œil nu ainsi que les œufs.

Cordialement,

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]