Triops Elevage

Forum destiné à l'information et à l'élevage des Triops.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

aide élevage de triops

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 aide élevage de triops le Mer 28 Déc 2011 - 17:25

Bonjour,

j'ai vraiment besoin de votre aide car je viens de débuter un élevage de triops grâce a une boite de la marque "Clementoli" contenant tout le matériel pour élever ces animaux.

Environ 24h après avoir mis les oeufs dans l'eau au moins 4-5 triops étaient visibles (vraiment minuscules serte) mais 48h plus tard je ne distingue plus aucun animal. J'ai pourtant pris soin de suivre les indications du fascicule sauf peut être la lumière car j'ai placé l'aquarium devant une fenêtre mais étant en hivers il ne reçoit pas les 10-12h de lumière quotidienne.

Je vais vous décrire les étapes que j'ai effectué pour que vous me disiez ou sont mes erreurs.

1 ) rincer le bac et les accessoires avec de l'eau distillée
2 ) remplir le bac avec environ 2,5-3L d'eau distillée sur une hauteur de 5-6cm
3 ) installation d'une résistance pour poisson avec une température fixe de +-25°C
4 ) verser une moitié de sachet contenant les oeufs et de la matière organique une fois l'eau a la bonne température
5 ) rien touché pendant 24h
6 ) je n'ai pas mis le sable et les cailloux car dans le fascicule ils disent de ne pas les mettre avant 2 semaines
7 ) j'ai placé une pincée écrasée de nourriture comme indiqué
8 ) pourtant comme précisé plus haut 48h après les premières éclosions les animaux ne sont plus visibles, l'eau est légèrement jaunâtre et la matière organique placé dans le même sachet que les oeufs font de petits filaments transparents dans l'aquarium avec une petite odeur de fermentation.

Je ne sais pas ce qui est normal ou noms mais a mon avis il y a quelque chose qui cloche.

Merci de m’éclairer SVP

2 Re: aide élevage de triops le Mer 28 Déc 2011 - 17:51

Admin

Admin
Bonjour,

Tout semble correct hormis peut être la température.
Tu n'as pas besoin de 25°c pour les espèces des kits. (une température de 23°C à peut près)

Concernant le fait que tu ne vois plus tes triops ne veut pas dire qu'ils soient morts. Attend encore un peut et tu les verra surement quand il seront plus grands.

Si dans 10 jours tu n'as toujours rien je te conseil de filtrer le tout et de laisser sécher puis de recommencer avec le tout.
Vérifie également que la variation de température n'est pas trop grosse. En cette période de l'année elle peut être énorme et fatale aux triops.
Attention également à ne pas nourrir avant le 10ième jour. Normalement les débris végétaux compris dans le sachet sont suffisant.

PS: merci de te présenter dans le forum prévus à cet effet.

Cordialement,

Voir le profil de l'utilisateur http://triops.cultureforum.net

3 Re: aide élevage de triops le Mer 28 Déc 2011 - 18:04

les filaments transparents et l'eau jaunâtre c'est normal ?

4 Re: aide élevage de triops le Jeu 29 Déc 2011 - 12:55

Admin

Admin
L'eau jaunâtre est surement due au fait du type de détritus présent dans le sachet. (Les détritus doivent agir comme le fait un sachet de thé...)

Concernant les filaments j'en ait toujours eu dans mes bacs, et la plupart du temps j'ai eu des naissance un peut avant ou je les ait un peu après. Pour moi c'est donc bon signe tant qu'ils ne deviennent pas envahissants.

Il faut surveiller si un voile huileux, blanc ne se forme pas à la surface de ton eau. Ce voile est un voile bactérien et signifie que ton eau n'est pas suffisamment aérée.

5 Re: aide élevage de triops le Jeu 29 Déc 2011 - 15:17

je vais surveiller le voile sur l'eau mais je dois faire quoi si ça arrive ?

sinon pour la température de l'eau elle est de 24°c environ d'après le thermomètre et il ne devrait pas y avoir de variation de température très élevé grâce a la résistance qui est réglée pour s’arrêter et redémarrer automatiquement lorsque la température varie

6 Re: aide élevage de triops le Ven 30 Déc 2011 - 19:21

Admin

Admin
Il faudra changer un partie de l'eau et l’aérer en touillant de temps en temps ou en ajoutant un bulleur

7 Re: aide élevage de triops le Lun 2 Jan 2012 - 10:23

merci de tes conseilles je crois que ça porte ses fruits j'ai 3 petits triops bien vigoureux et qui commencent a bien grandir et peut-être d'autres. Par contre j'ai un petit voile blanc sur le dessus de l'aquarium donc je pensais a installer un bulleur par contre vu la taille de l'aquarium je préfairerai mettre quelque-chose de petit et si possible sans électricité. Je crois que ça existe mais je sais pas comment ça s'appelle. Peut-tu m'éclairer STP ?

8 Re: aide élevage de triops le Lun 2 Jan 2012 - 10:42

Admin

Admin
Bonjour,

Je ne connais aucune bulleur sans électricité.
Pour ma part j'en ait acheté un non réglable et j'ai ajouté un petit robinet à 2€ sur le tuyau pour pouvoir régler le débit des bulles.
Ça fonctionne super bien.

Pour les bulleurs sans électricité je ne pourrais pas t'aider. Après une simple pipette et tu touille (doucement tout de même) l'eau. Les triops aiment ça (ça remue les bactéries et saleté et il se font un plaisir de les manger) et ça aère l'eau.

Tu peut également changer un quart de l'eau (attention pas plus et attention à la température)

Très bonne année et meilleurs vœux.
Cordialement,

9 Re: aide élevage de triops le Mar 3 Jan 2012 - 17:55

bonne année et meilleurs voeux effectivement.
j'en ai un qui commence a devenir pas mal grand. Je voudrais savoir :
- a partir de quand ou de quelle taille je peux les mettre dans un grand aquarium ?
- combien d'eau dans cette aquarium ?
- a quelle fréquence et quelle quantité de nourriture je dois leur donner ?
- à partir de quand et quelles précotions je dois prendre pour installer du sable et des cailloux au fond ?

merci

10 Re: aide élevage de triops le Mar 3 Jan 2012 - 18:37

Admin

Admin
Pour le changement d'aquarium je dirais lorsqu'il font entre 1cm et 1,5cm.

La quantité d'eau doit être proportionnelle à sa taille. (Il faut qu'il trouve facilement sa nourriture.)
Lorsqu'il sera plus grand tu peut choisir de mettre beaucoup plus d'eau ou non.

Pour la nourriture il faut compter 10jours après l'éclosion (cf le tuto du dessus) et surtout ne pas trop nourrir. Il faut leurs donner à manger et enlever la nourriture non mangée dans les 15 minutes sous peine de polluer l'eau et de devoir la changer.
Concernant la nourriture je te conseil de leurs donner une fois par jour (un peut de nourriture) et de leurs mettre une rondelle de carotte bio tout le temps (à changer tout les trois jours). Ils adorent les carottes, elle ne pollue que peut l'eau et tu es sur qu'ils ne manquent pas de nourriture (ce qui évite le cannibalisme).

Le sable et les cailloux doivent surtout être parfaitement rincés et dépourvus de produit. Il faut de préférence les mettre en eau quelques jours avant d'y mettre les triops.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]